Statuts

Article 1.
L’association prend pour dénomination :
« L’Association Francophone de Taï-Jitsu et disciplines associées ». Une union de club portant cette dénomination mais n’ayant pas de statut existe depuis décembre 2006.
Vu le nombre de clubs, il a été décidé de créer les présents statuts.

Article 2.
Le siège de l’association :

Est fixée au n°4, clos Joseph Otten à 1090 Jette

Article 3.
Relation avec la LFBSEL :

Tout membre de l’association est inscrit à la Ligue Francophone Belge des Sports d’Entreprise et des Loisirs qui est affiliée à l’ADEPS.

L’association et chacun de ses membres associés bénéficient des avantages offerts par la LFBSEL.

Article 4.

L’association à pour objet :

L’encouragement à la pratique du tai-jitsu & disciplines associées

Article 4bis.
L’association pourra, en vue de la réalisation de son objet social, exercer toute activité qui serait susceptible d’en favoriser l’accomplissement.

Article 5.
Le nombre des associés :

Est illimité sans pouvoir être inférieur à trois. Les membres fondateurs sont : Vanderschueren Alain, président ; Rudy Conrad, vice-président et trésorier ; Benalla Boulanoir, Pierre Janssens et Etienne Pascal  administrateurs. Ils forment le comité.

Les autres membres sont les représentant des clubs membres de l’association.

Article 6.
Conditions mises à l’entrée d’un membre :

Il faut être recommandé par un membre inscrit.

Article 7.
Les devoirs d’un membre :

Tout nouveau membre est tenu de remplir sa demande d’adhésion et doit payer sa cotisation annuelle à l’AFTJ (actuellement fixée à 1€) qui comprend le montant que la LFBSEL se réserve pour son fonctionnement. Si il n’est pas obligatoire de prendre l’assurance de la LFBSEL, il est obligatoire que chaque membre soit correctement assuré.

Il doit s’efforcer de participer à au moins une activité de l’association chaque année.

Les actions ou déclarations écrites ou orales, qui pourraient nuire à l’association ou jeter sur elle un discrédit, sont à proscrire.

Article 8.
Démission ou exclusion d’un membre :

Tout membre est libre de se retirer de l’association en adressant sa démission aux administrateurs.

Le comité peut proposer au vote des membres réunis en assemblée générale, l’exclusion d’un membre.

La décision sera prise à la majorité simple des membres présents, les membres du comité inclus et le membre accusé exclu.

L’exclusion signifie la cessation immédiate de la qualité de membre.

L’associé démissionnaire n’aura aucun droit sur le fond social, et ne peut réclamer le remboursement des cotisations versée